artistes

Salomon Garf (Amsterdam, 1879 - Auschwitz, 1943)

Salomon Garf a fait ses études à l'école Quellinus et à l'institut national de formation des professeurs d'art (Rijksacademie) à Amsterdam. Le soir, il suivait des cours de dessin et de peinture à la National Academy of Art, où il a concouru (sans succès) pour le célèbre Prix de Rome en 1904.
La même année, il s'installe dans le village d'artistes de Laren. En 1907, il épouse Eva Cosette Baszinger, et un fils naît du couple. La femme et l'enfant ont souvent posé pour ses tableaux.
À Laren, Garf s'est surtout attaché à peindre la vie paysanne. Plus tard, les portraits, les nus, les natures mortes et les intérieurs ont également occupé une place importante dans son œuvre.
Après 1914, Garf a vécu et travaillé pendant des années en tant qu'artiste respecté dans le quartier sud d'Amsterdam. Garf est membre de la société artistique Arti et Amicitiae et siège à son comité exécutif. La demande pour ses œuvres a diminué pendant la dépression, et lorsque les forces allemandes ont occupé le pays, il lui a été impossible de travailler. En août 1943, il est arrêté à son domicile, déporté et assassiné à Auschwitz. Son studio de la Koninginneweg a été pillé. La collection du Musée historique juif contient 18 œuvres de Salomon Garf.
En septembre 2005, le JHM a acheté un carnet de croquis appartenant à Salomon Garf et quatre de ses dessins, avec le soutien financier de la Loterie BankGiro. Les dessins au crayon séparés sont tous des portraits : deux sont des autoportraits, datant de 1910 et 1914, et un (de 1908) représente une fille. Le sujet du quatrième portrait n'a pas encore été établi. Le carnet de croquis contient six dessins, dont une rue avec des étals de marché dans le quartier juif et une vue de la Jonas Daniël Meijerplein avec le complexe de synagogues et l'église Moïse et Aaron.


Mother and Child